QU'EST-CE QUE LE QI-GONG?


QI: : Energie - Gong : travail, mouvement, souffle…

 

Le Qi-Gong est considéré comme l’un des trésors de la culture Chinoise. C’est un art énergétique millénaire qui est un élément de la Médecine Traditionnelle Chinoise il apporte santé et bien-être en assurant la libre circulation de l’énergie (le Qi) dans le corps.

En Médecine Chinoise, on estime que la plupart des problèmes de santé sont liés, à un déséquilibre ou à des stagnations de l’énergie Yin/Yang dans le réseau des méridiens. Aussi le but de cette discipline est de favoriser la bonne circulation et le bon équilibre de cette énergie dans le corps. Cette activité induit la détente du corps et la paix de l’esprit. Pour sa pratique, on utilise des mouvements lents, la respiration, la concentration de la pensée, mais aussi des auto-massages, des percussions, des sons. Au travers du Qi- Gong on apprend à ressentir son corps, à être à l’écoute de ses sensations internes, mais on apprend aussi à communier avec l’énergie de la nature et avec l’univers qui nous entoure. La spécificité de cette discipline, c’est de pratiquer en tenant compte de l’influence et des rythmes de chaque saison tout en apprenant à se relier à l’énergie de la Nature. L’Homme est un être cosmo-téllurique. Les énergies, yin/yang de la terre et du ciel, le parcourt en permanence et il s’en nourrit, consciemment ou inconsciemment, au travers de l’alimentation et de la respiration et du mouvement, c’est aussi tout l’art du Qi-Gong.

 

A qui s’adresse la pratique du Qi-Gong ?


Le QI - GONG est accessible et utile à tous les âges de la vie et plus particulièrement lorsque l’on a plus la capacité de faire du sport. Il est fortement conseillé à tous ceux qui ont une activité sédentaire et à tous ceux qui sont sujet à la fatigue et au stress sous toutes ses formes.  En réalité il s’adresse à toutes personnes désireuses de se prendre en charge sur le plan de la santé et qui ont pour objectif de maintenir une bonne vitalité avec un bon équilibre physique et psycho-émotionnel. C’est un état d’être et un art de vivre qui apporte la force intérieure qui provient de l’harmonie des différentes énergies qui cohabite en nous. A court ou long terme la pratique du Qi-Gong favorise l’état de ‘‘pleine conscience’’ dans l’instant présent qui est source d’épanouissement, d’harmonie, de bien être ou de mieux être…

 

Qu’apporte la pratique régulière du Qi-Gong ?

Les études cliniques et les maîtres de QI-GONG assurent que sa pratique régulière conduit à un état de santé optimum caractérisé par :

Une vitalité accrue – Un renforcement de l’immunité – La flexibilité des articulations, donc plus de souplesse – La résistance physique qui augmente – La fatigue qui diminue ou disparaît – Le sommeil qui est plus réparateur et plus profond – La tension qui tend à se régulariser – L’attention et la concentration qui s’améliorent - La créativité qui est stimulée - Le développement de l’intuition – L’augmentation de la confiance en soi – L’éveil des facultés sensorielles. -  La sérénité…


Pour le stage du 25 au 29 juillet 2022 plusieurs Qi-Gong vous seront proposés :

 

1- Lian Gong Shi ba fa ou les 18 mouvements de santé dont voici l’histoire :

Les 18 exercices de santé se sont développés dans le monde entier. Grâce à une pratique régulière, ils sont efficaces pour améliorer le niveau de santé en général. Ils permettent d'équilibrer physique-énergie-mental. Leurs mouvements sont simples, lents, réguliers, équilibrés et adaptés à tous les âges quels que soient le niveau de santé et la capacité physique.
En 1975 Yuan Hong Hai a participé à la création des 18 exercices de santé avec Maître Zhuang Yuan Ming et deux professeurs de physiologie Jing Ji Chun et Wei Jun Wen. La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer et supprimer les douleurs de la nuque, des épaules et du dos, des hanches et des jambes et renforcer les muscles, les tendons et les articulations. La pratique régulière permet également de renforcer la souplesse physique en général.

La version finale a été mise au point en 1978. L'art et la réputation de M. Zhuang Yuan Ming se sont propagés par le biais de ses patients qui étaient pour la plupart des paysans, travailleurs d'usine et de bureau.

Plusieurs enquêtes médicales ont été réalisées dont une sur 1361 patients qui présentaient des douleurs, dans le cou, les épaules, les hanches et les jambes ils ont participé à la session de formation de la première série de Lian Gong Shi Ba Fa, l'efficacité des patients a augmenté de 98,2 %, après une période de 2 à 4 mois de formation. Selon une autre étude médicale menée sur 1161patients avec arthralgies, ténosynovite, tennis elbow, neuropathie, hypertension, maladie coronarienne et maladies abdominales participant aux sessions de formation de la deuxième série de Lian Gong Shi Ba Fa, l'efficacité totale progresse de 96,71 % après 6 mois de formation. L'efficacité des exercices a été reconnue au niveau national et il a reçu le prix : « Shanghai scientifique et technologique »  ainsi qu’un prix de recherche scientifique.

La première Conférence de Lian Gong Shi Ba Fa a eu lieu en 1989 à Shanghai à laquelle ont aussi participé 58 praticiens japonais. Dr. Zhuang Yuan Ming a été invité ensuite à plusieurs reprises à l'étranger pour donner des conférences, démontrer, former, populariser et propager Lian Gong Shi Ba Fa dans le monde entier. Aujourd'hui, Lian Gong Shi Ba Fa est pratiquée dans plus de 40 pays.


2 Tai-Ji Qi-Gong version de M. Li-Ding et M. Bambang Sutomo

Ce QI-Gong associe la fermeté à la douceur, le plein au vide et le mouvement au repos pour assurer la continuité des mouvements doux et harmonieux avec une parfaite coordination de la pensée (yi) et de l’énergie vitale (qi) et de la conscience (shen). C’est une méthode populaire de culture interne de la santé. Ce QI-Gong permet de bien oxygéner les cellules du sang pour bien nourrir notamment, les cellules du cerveau, des cinq organes  (cœur, , rate,  poumons, reins, foie) et des cinq entrailles (intestin grêle, estomac, gros-intestin, vessie, vésicule biliaire) ainsi que les fonctions physiologiques .


3 - Hui chun gong suivant l’enseignement de Monica Hackl.


Hui Chun Gong issue d’un monastère des monts Hua shan, dont maître Hong fut le dernier enseignant, signifie ‘‘le retour du printemps’’ autrement dit le retour de la jeunesse. Pratiqué régulièrement ces exercices engendrent le rajeunissement du corps et de l’esprit tout en accroissant la vitalité et le bien- être. Ce QI- Gong très longtemps resté secret car réservé aux empereurs chinois et à leur famille n’est apparu en occident qu’en 1991, notamment au travers de Monica Hackl. C’est un QI- Gong à la portée de tous.


4 - Autres pratiques et conseils :

-         Vous pratiquerez aussi : des auto-massages, des sons thérapeutiques, des percussions sur des points vitaux, des respirations spécifiques.


-         Vous alternerez la pratique en position debout et la pratique assise afin que même des personnes âgées puissent participer à ces séances qui pour certain(e)s sera l’occasion pour découvrir cette discipline.


-         Vous penserez à apporter un petit siège pliant pour la pratique extérieure si le temps le permet et de quoi vous hydrater.