Programme des séances de Qi-gong 23-27 juillet 2018

Envoyer Imprimer PDF

PROGRAMME DES SEANCES DE  QI-GONG DU 23 au 27 JUILLET

Exercices taoïste de santé :

- stimulation de l’énergie interne du corps.  – stimulation de l’énergie externe (auto-massage) – sons thérapeutique –etc….    

Un Qi-gong taoïste alchimique (Interne) : Le Qi-Gong du Ciel et de la Terre .

  • Ce Qigong taoïste alchimique (Daoyin) composé d’une série de mouvements simples mais efficaces permet de se nourrir à la source des énergies pures du Ciel et de la Terre (Yang et Yin ).
  • Il améliore la circulation de l’énergie originelle (Yuan Bio) dans les quatre Vaisseaux Extraordinaires principaux : Chong Mai, Jen Mai, Du Mai et Dai Mai qui forment la trame énergétique essentielle de l’être humain.
  • Ce Qigong permet aussi de diriger et de ressentir le Qi dans les organes internes par l’amélioration des perceptions et ouvre ainsi les portes à l’auto-soin énergétique. Ce Qigong pratiqué de nombreuses fois ouvre aussi l’espace méditatif cher à la philosophie taoïste.
  • Une méditation assise complémentaire permettra de guider harmonieusement le Qi dans ces Vaisseaux internes. Les taoïstes considéraient le système des Huit Vaisseaux Extraordinaires comme le pivot de la vitalité humaine.

Un Qi-Gong externe : HUI CHUN GONG

Ce QI-Gong était pratiqué par les empereurs chinois comme techniques de rajeunissement. Hui Chun Gong signifie le retour du printemps ou autrement dit le retour de la jeunesse. Longtemps resté secret ce Qi-Gong était pratiqué par les moines du mont hua shan.  Le but de ce QI-Gong est d’augmenter la vitalité et accroitre le bien être.

Chaque jour une technique de guérison en relation avec la médecine chinoise et le Qi-Gong sera présentée.